J’ouvre la porte sur une immense pièce éclairée à la lumière de centaines de bougies positionnées sur des chandeliers. Je vois à peine le mur du fond, couvert de tableaux tous encadrés d’or. Je ferme la porte derrière moi et avance de quelques pas, avant que mes chaussures sales ne rencontrent un tapis élégamment décoré. Je m’arrête, je n’ose pas avancer plus et je me mets à regarder autour de moi. Au milieu de la pièce, une table garnie d’un banquet. Des mets ayant l’air divin sur des plateaux tout aussi beaux. Autour de cette table, des chaises. Énormément de très belles chaises. Peut-être même des Louis XVI… Enfin bref, elles sont vides. Le décalage de cette table si pleine et de ces chaises si vides me questionne. L’absence de convives se fait fortement ressentir. Les invités étaient-ils attendus ou avaient-ils disparus ? Fais-je même partie de ces « invités »? Peut-être que la nourriture est disposée là de manière à ce que les aventuriers se rassasient… Je doute un peu et avance vers le premier plat qui semble être une belle tartiflette. Je commence à saliver. Me nourrir de vielles boîtes de conserves ne me satisfait pas vraiment alors je commence à considérer le fait que je vais peut-être me servir.
Puis, un bruit. Je regarde d’où celui-ci provient, une dizaine de chaises de l’autre côté de la table plus loin, et j’aperçois un petit être aux grandes oreilles. Il ne m’a pas vu alors je m’abaisse pour que la table me cache. Je le vois ronchonner, prendre un plat, et repartir par une porte cachée par la tapisserie.
Je me retourne pour regarder le mur situé derrière moi. Effectivement, on peut voir un léger interstice à peine visible ici et là.
Je me décide. Je prends le plat de tartiflette, et je m’en vais rapidement par une des portes dérobées.
Autrice : La Petite Goutte d’Eau, sous le pseudo « Petite goutte d’eau »