Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE OÙ J’AI RENCONTRÉ ESPRIT
LA PIÈCE OÙ J’AI RENCONTRÉ ESPRIT

Warning: Trying to access array offset on null in /var/www/223829/site/wordpress/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

LA PIÈCE OÙ J’AI RENCONTRÉ ESPRIT

La Chatte qui Pêche as La Chatte qui Pêche (ou Poussière d’Étoile)

La nouvelle pièce semblait plutôt normale à première vue. Assez petite, presque vide si l’on excepte une petite table en fer peinte de blanc, de celles qu’on voit dans les jardins des riches English lorsqu’ils font leur break. Deux chaises du même style à côté. Je fis quelques pas en avant, hésitante. J’avais presque rejoint les pieds de la première chaise lorsqu’une voix se fit entendre au-dessus de moi.

« Alors, les tasses ça va, la bouilloire aussi mais il me manque toujours le thé. Bah, espérons qu’un JBnaute soit assez intelligent pour penser à l’apporter lui-même. »

Je me tapis immédiatement contre le pied de la chaise. Qui avait parlé ? Je me risquai à jeter un œil par dessus ma cachette et eut la surprise de ma vie. Une espèce de nuage flottait sur la table. On aurait dit un brouillard légèrement bleuté mais il me rappelait étrangement un humain. Il avait une sorte de visage, et parfois je pouvais distinguer un bras ou une jambe qui prenait forme dans la fumée, mais pas pour plus de deux secondes.

« Tiens tiens, une porte ouverte ! On dirait que j’ai de la visite ! » Aïe, j’avais oublié de refermer la porte par où j’étais entrée !
« Espérons qu’il ne me remarque pas » je pensai. J’avais appris à me méfier de la plupart des formes de vie qui habitaient le Château. Pendant un moment, je restai immobile. Plus de bruit, rien. Apparemment, l’être était sorti de la pièce. Je m’autorisai à pousser un soupir de soulagement.

« Ha ha, on croit avoir échappé à Esprit ? » Je crois que mon bond atteignit les 30 cm. Derrière moi, le nuage souriait de toutes ses dents. Et il en avait des dents, oh que oui ! Deux rangées, et pointues en plus. Ce qui sortit de ma bouche dut être quelque chose dans le genre : pitiénememangezpasjesuistroppetiteetcoriaceenplus…

Sans écouter mes bavardages, le nuage souriant me prit dans sa main (ou plutôt me tint en lévitation au-dessus de sa main) et me porta sur la table. Il voulait me manger civilement, on dirait !

« Alors, tu as apporté le thé ? » Hein ? Il avait l’intention de me boire avec du thé ? Jugeant que c’était plus prudent ne pas l’énerver, je fouillai dans mon sac. Quand j’étais partie, j’avais bien emporté quelques feuilles, mais je n’avais jamais eu le temps ni le moyen de les utiliser. Tremblante, j’allongeai ma main.
« Merci. » L’esprit prit les feuilles et les jeta dans l’eau. « Alors, que fais-tu dans le Château ? » La question me prit au dépourvu. « Vous n’allez pas me manger ? »

L’esprit eut un rire tonitruant. « Te manger ? Mais non, je veux simplement partager nos expériences autour d’une bonne tasse, et j’aimerais aussi oublier cette ingénue de Miss Lovegood et pouvoir m’amuser un peu tout seul, voilà ! Soit dit en passant, on ne peut pas dire que tu sois grand-chose ni comme JBnaute ni comme proie !» dit-il en me regardant d’un air critique.

« Je suis peut-être haute 10 cm mais ce sont des bons centimètres ! Et puis, j’aimerais bien que vous m’expliquiez cette histoire de Miss Quelquechose et je voudrais savoir que faites-vous ici ! » Et je croisai les bras.

L’être haussa les épaules (mais les nuages ont des épaules ?). « Comme tu veux. Eh bien, je m’appelle Esprit et je suis l’esprit de Miss Lo-ve-good » dit-il en scandant les syllabes. « Elle a exprimé le vœu de se séparer de moi, et donc me voici libre ! Libre d’explorer le Château et de faire ce que je veux ! »

« En gros, vous êtes un aventurier, comme moi et comme tous ceux qui explorent le Château… »

« Je préfère la définition : Esprit libre de son corps et de faire ce qu’il veut. Tu veux du thé ? »
Esprit me versa un peu de liquide dans un dé à coudre.

« Et puis, JBnaute… Qu’est-ce que vous entendez par là ? »

« Mais naturellement je parle de nos créateurs ! Des dieux tout-puissants qui peuvent créer un univers d’un simple geste de leur crayon, et qui mettent en communauté leurs idées dans le monde le plus merveilleux de tous, autrement dit le BlogJB ! Imagine un endroit d’où naissent des pays entiers, des êtres surnaturels, des Pouvoirs étranges ou des ligues anti-chats, et tu auras une idée du Blog. Le paradis, quoi ! »

En général je ne saute pas vite aux conclusions, mais cet Esprit avait tout l’air d’avoir reçu un coup sur la tête. Notre monde, inventé par des gens et leur crayon? C’était vraiment n’importe quoi. Peut-être valait-il mieux s’éloigner de ce nuage un peu fou.

« Hmmm, bien sûr, oui. Dites, je ne voudrais pas trop vous gêner, alors si vous voulez je peux m’en aller maintenant. Il me reste des milliers de pièces à visiter. »

« Oh, déjà ? Mais tu sais, je commençais juste à te trouver sympathique. Pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble ? Après tout, le Château est dangereux pour une petite personne comme toi. » Et il découvrit encore sa double file de dents.

J’allais refuser très poliment, mais puis je réfléchis. Après tout, combien de temps c’était que je ne discutais pas avec quelqu’un ? Et puis, à part ses théories bizarres, Esprit était gentil et possédait un certain sens de l’humour.
Pour la première fois depuis que j’étais arrivée, je souris aussi. « D’accord ! Va pour l’exploration à deux ! On prend quelle porte ? » Plusieurs issues s’ouvraient sur la pièce.

« Prenons celle là, suggéra Esprit. J’ai l’impression qu’elle cache quelque chose d’important ! On y va ? »

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *