Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE-MER DE LA SIRÈNE
LA PIÈCE-MER DE LA SIRÈNE

Warning: Trying to access array offset on null in /var/www/223829/site/wordpress/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

LA PIÈCE-MER DE LA SIRÈNE

The constellation of the black cat as The constellation of the black cat

Je choisis l’une des portes au hasard, l’ouvris… Et me retrouvais devant une plage de sable blanc bordant une mer calme aux eaux limpides. Emerveillée, je fis un pas dans le sable, puis un deuxième. Je commençais à m’inquiéter sur la façon dont j’allais quitter ce lieu, la porte par laquelle j’étais entrée ayant disparu, quand je vis une jeune fille, de dos, qui fixait l’horizon en laissant tremper ses jambes dans l’eau. Je l’interpellais :
– Mademoiselle ? Bonjour, savez-vous comment sortir…
Je n’eus pas le temps de finir ma phrase. La fille s’était retournée, affichant un sourire resplendissant, quand soudain son visage se transforma en une face hideuse de bête mi- algue mi- poisson et elle se jeta sur moi en poussant un cri strident. Je me reculais précipitamment et sortis mon épée, mais la créature s’arrêta net, le visage tordu de douleur, et retomba face contre terre. Je m’aperçus qu’elle avait une queue de poisson à la place des jambes. Maintenant, elle sanglotait doucement et semblait avoir repris une voix humaine. Prudemment, je m’approchai d’elle. Elle se remit en position assise en essuyant ses larmes d’un geste vif et je pus voir que son visage était redevenu celui d’une humaine. Je restai malgré tout sur le qui-vive.
– Pardonnez-moi, dit la jeune fille. C… Ce n’est pas de ma faute, je ne vous veux aucun mal, je le jure.
– Qui êtes-v…
– Etes-vous une exploratrice du Château ?
– Oui,…
– Oh, c’est fantastique, cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas vu quelqu’un de l’extérieur… Mais je manque à tous mes devoirs de politesse : je me nomme Ysa, enchantée de vous connaître. Comment vous appelez-vous ?
– Wenna. Mais qui êtes-vous…
– Vous pouvez me tutoyer, cela ne me gêne pas.
– D’accord, toi aussi tu peux me tutoyer. Donc, qui es-tu, pourquoi tout à l’heure, euh…
– Pourquoi me suis-je changée en monstre ? Je vais tout t’expliquer. Mais d’abord, promets-moi que si je te dis de fuir, tu fuiras.
– Si tu veux, mais… Pourquoi ?
– Promets-le !
Son ton était dur, et je sentais qu’il ne fallait pas que je prenne ce conseil à la légère.
– Je le promets.
– Merci. Comme toi, j’étais une aventurière venue explorer le château, et je suis arrivée dans cette pièce. Je sortais d’une pièce harassante, avec des dizaines de Scroutts à pétards que j’ai dû combattre.
Je fronçai les sourcils, étonnée.
– Si tu sortais d’une pièce avec des, euh… Scroutts à pétards, comment se fait-il que moi je sorte du Cathedrall ?
Ysa haussa les épaules.
– Tu sais, le Château recèle bien des mystères. Donc, j’étais vraiment fatiguée, et je me suis donc précipitée vers l’eau pour me baigner et me rafraichir. Mais dès que je fus entrée, j’eus l’impression que mon corps était chauffé à blanc, la douleur était… Insoutenable. J’ai eu l’impression d’imploser, et ensuite… J’avais une queue de poisson, la peau verte, des crocs, des branchies, et surtout je ne me souvenais plus de rien. Qui j’étais, où j’allais… Je savais juste que j’étais une créature du Château, et que mon devoir était de tuer tous les explorateurs. Mais petit à petit, j’ai commencé à voir des fragments de mon passé dans mes rêves, et j’ai compris que je n’appartenais pas au Château. Alors j’ai lutté contre la chose qui s’était installée en moi, et maintenant, deux cent ans plus tard, j’arrive à la contrôler à condition de rester concentrée en permanence.
– Oh… Et… Tu ne peux pas sortir d’ici ?
– Je suis une sirène, je me dessècherais vite. Et comme je suis une créature du Château, je ne peux pas quitter la pièce qui m’est assignée sans l’aide d’une personne extérieure. Et de toute façon, si je sortais, ce serait pour aller où ?
– Viens avec moi !
– Hein ?
– Viens avec moi ! Avec mes pouvoirs, je peux créer une bulle d’eau autour de toi, et nous pourrions explorer le Château ensemble !
– Avec la chose qui habite en moi ? Je risque de perdre le contrôle et de te tuer.
– Non, je t’aiderais à la contrôler, et si tu veux je pourrais te paralyser pendant la nuit.
– Tu es sûre que tu veux bien ?
– Absolument.
– Alors je viens. Oh, Wenna, je suis si heureuse…
Elle se mit à pleurer tout en souriant. Soudain, son visage changea d’aspect et elle redevint un monstre hideux qui me sauta dessus. Je reculai dans l’eau, ne voulant pas lancer d’attaque sur mon amie, mais bientôt je n’eus plus pied. Comprenant que je n’avais pas d’autre solution, j’enlevai ma cape et déployai les deux longues ailes brunes qui sortaient d’entre mes omoplates pour m’envoler. Stupéfaite, la créature qu’était devenue Ysa donna un coup de griffe rageur dans ma cape que j’avais laissée flotter, avant de hurler en tendant ses griffes vers moi. Je criais :
– Réveilles-toi ! Ysa !
Dès qu’elle entendit ce prénom, la bête redevint une Ysa tremblante et je redescendis vers elle.
– Ca va aller, dis-je d’une voix douce.
– Tu veux toujours que je t’accompagne après ça ? Demanda-t-elle.
– Bien sûr. Alors, comment sort-t-on de cette pièce ?
– C’est sous l’eau. Il faudra que tu me tiennes la main pour que je puisse sortir avec toi.
Je ramassai ma cape et dit :
– Allons-y.
Nous plongeâmes ensemble et à une quinzaine de mètres de profondeur, alors que je commençais à manquer d’oxygène, Ysa m’indiqua l’entrée d’une grotte. Je lui pris la main et nous nous engouffrâmes dans le passage.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *