Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE DE L’AVARE
LA PIÈCE DE L’AVARE

Warning: Trying to access array offset on null in /var/www/223829/site/wordpress/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

LA PIÈCE DE L’AVARE

La Chatte qui Pêche as La Chatte qui Pêche (ou Poussière d’Étoile)

HARPAGON: (hurlant au milieu d’une salle pauvrement meublée) Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin… (Il se prend lui-même par le bras.)

POUSSIÈRE D’ÉTOILE: (à Esprit) Mais qui est-il? Il est complètement fou!

ESPRIT: (observant Harpagon) J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce type quelque part…

HARPAGON: …Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre.

POUSSIÈRE: (s’approchant d’Harpagon) C’est pour de l’argent que vous voulez vous suicider?

HARPAGON: argent! argent! Un si petit mot pour décrire la joie d’avoir entre ses mains les pièces lisses et froides, et leur tintement lorsqu’elles tombent dans ma cassette… (il commence à donner des coups de tête contre une table) Ma chère cassette!

ESPRIT: Je l’ai déjà rencontré, mais où? Où? (comme prise d’une inspiration) Votre nom, monsieur?

HARPAGON: Harpagon! Et cessez de me poser de questions! Quel malheur, quel malheur!

ESPRIT: (triomphante) Harpagon! L’Avare de Molière! Pièce ô combien de fois étudiée en cours de français! Voilà pourquoi il me semblait si familier!

POUSSIÈRE: Il faut l’aider, cet Harpagon, sinon il va se démolir le crâne… Monsieur, quand est-ce la dernière fois que vous avez vu votre cassette?

HARPAGON: Ce matin même! Je la tenais dans mes bras encore il y a une heure!

ESPRIT: Et elle est faite comment?

HARPAGON: En bois, avec mes initiales dessus… Elle est si délicieusement lourde, si pleine de piécettes! (Se redressant subitement) Mais pourquoi voulez-vous savoir tous ces détails? N’auriez pas vous l’idée de la trouver et de la garder pour vous?

POUSSIÈRE: Mais pas du tout! On veut simplement vous aider!

HARPAGON: Allons, dites moi la vérité, ne seriez-vous pas des fourbes comme mon crétin de domestique? Avouez!

POUSSIÈRE: (à Esprit) Je t’avais bien dit qu’il était fou…

HARPAGON: Comment? Vous allez apprendre à me respecter! (il se saisit d’un bâton)

ESPRIT: (en reculant) Aïe aïe aïe…

POUSSIÈRE: Là-bas! Une porte!

HARPAGON: Vous n’allez pas filer de sitôt!

(Esprit et Poussière d’Étoile courent vers la porte. Harpagon les poursuit mais elles referment la porte juste avant qu’il ne l’emprunte aussi.)

HARPAGON: (seul) Nous nous reverrons!

RIDEAU

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *