La Panthère Qui Ronronnait as La Panthère Qui Ronronnait, alias l’ananas fan de chats
Bastien se réveilla en sursaut, me faisant glisser de ses genoux. Je me relevai avec un « miaou » agacé et entreprit de me lécher le corps. Tactique de chat, sensée nous rassurer. Mais je n’étais pas rassurée. Le danger était là, je le sentais. Il était là, tout près, j’en étais sûre. Plus dangereux que le Léviathan. J’entrepris de sauter sur Éliane, histoire de la réveiller. Je n’eus pas beaucoup de peine. Elle avait le sommeil léger.
Bastien? T’as fait ce rêve toi aussi? demanda-t-elle aussitôt en apercevant la mine songeuse de son compagnon.
-Oui. À mon avis, on devrai laisser tomber. On a déjà assez de problèmes comme ça.
-Laisser tomber?! Éliane s’était relevée en un bond. Ses yeux ressemblait à des charbons ardents. « Laisser tomber?! Tu voudrais laisser tomber cette pauvre femme qui nous appelle à l’aide, qui nous supplie, même?! Tu voudrais la laisser tomber, elle et ses fils?! »
-Eh bien, oui. On ne la connait pas.
-On ne la connaît pas, on ne la connaît pas, ce n’est pas une raison!
Elle se tut, cherchant les bons mots.
-Mais tu oublies la menace si on reste là comme des lâches, déclara-t-elle finalement. « Et puis, elle t’aidera peut-être pour ton bras. »
Je suivis son regard: le bras de Bastien avait un peu enflé. Un liquide noire suintait hors de sa blessure, qui semblait infectée.
-D’accord, dit-il finalement. « Mais n’oublie pas qu’elle a dit qu’elle cherchait des guerriers, des maîtres d’armes, de magie, d’animaux fantastiques, tout ça. »
-Qui te dit que nous ne le sommes pas? riposta-t-elle. « Je suis peut-être une magicienne sans le savoir! Et Minouchka, c’est peut-être un chat magique! »
-N’importe quoi, soupira Bastien en me regardant. « Minouchka est une chatte complètement normale. »
-Comment tu le sais? Depuis combien de temps tu l’as?
Bastien réfléchit un peu.
-Je sais pas… cinq, six jours avant mon arrivée ici, peut-être.
-Ha! dit-elle d’un air triomphant. « Donc, elle pourrait très bien… avoir été envoyée pour nous accompagner! »
-Tu te fais des films, Éliane, répondit-il en levant les yeux au ciel. « Elle peut très bien être venue par hasard. »
« Faites comme si j’étais pas là », pensai-je, sans le leur dire, évidemment. Ç’aurait étéun trop grand choc pour eux. De plus, IL avait été formel: ne pas me révéler, sauf en cas d’urgence.
-D’accord, d’accord, déclara finalement Éliane en adoptant un air boudeur. « Mais on y va quand même! »
-Puisque tu insistes. Mais on pourrait aussi se mettre en chemin et si on n’a pas trouvé de… super-pouvoir, on s’arrête. OK?
-OK. Marché conclu.
À ce moment-là, un bruit de succion retentit, me faisant dresser tous les poils sur le corps.
-Ce… C’était quoi, ça?
Comme pour répondre à la question de Bastien, une chose, immonde et gluante, apparut devant la porte en face, tout en la laissant apercevoir par transparence. La Créature était d’un blanc laiteux, ressemblait à de la gelée et avançait droit devant elle, agitant des espèces de tentacules. Dans son corps transparent semblait nager quelque formes sombres. Nous ne savions pas ce que c’était, et nous ne voulions pas le savoir.
La Créature nous barrait le chemin, car la pièce n’était pas très grande, tandis qu’Elle faisait au moins cinq ou six mètres de haut, et autant de large.
-J’ai une idée! hurla Bastien par-dessus les bruits de succion de la Créature. « Viens! »
Il saisit Éliane par la main et se précipita dans la Créature elle-même, me portant. Je me souviens encore avec dégoût de ce moment: nous flottions dans une espèce de gelée, et on ne bougeait qu’avec difficulté. Heureusement, au bout de quelques secondes, nous étions déjà sorti. Le monstre paraissait un peu décontenancé, mais nous étions déjà loin. Bastien s’apprêtait déjà à passer par la porte, quand soudain…
-Éliane!
La jeune fille se tenait encore debout, de l’autre côté de la pièce. Elle devait avoir raté sa traversée du monstre, car elle n’était pas recouverte de liquide visqueux, et était isolée dans un coin.
-Gentille… murmura-t-elle à la Créature qui semblait profiter du moment avant de passer à l’attaque. Qui arriva bientôt. La Créature fondit sur Éliane, qui était blanche comme un linge.
Après, tout se passa très vite: Bastien courut vers elle et plongea une deuxième fois à travers la Créature. Il ressortit aussitôt, prit Éliane par la main, qui tremblait. Il s’apprêtait à partir, mais la Créature les avait déjà rattrapé. Elle saisit Éliane avec l’une de ses tentacules, et Bastien tira son épée. La Créature fit un mouvement pour l’esquiver, projetant la jeune fille contre le plafond. Bastien trancha (ou plutôt essaya) la tentacule qui retenait Éliane.
Après, je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé. J’ai juste vu Éliane tomber, et Bastien se précipiter vers elle. D’accord, vous me blâmerez peut-être, mais quand on mesure à peine vingt centimètres de haut, ce n’est pas toujours facile. De plus, que ferait un chat contre une créature de cinq ou six mètres de hauteur?
Toujours est-il que Bastien réussit de justesse à atteindre la porte, avec Éliane dans les bras. Je me faufilai rapidement dans l’embrasure, avant qu’elle ne claque derrière nous.