La Chatte qui Pêche as La Chatte qui Pêche (ou Poussière d’Etoile)
Quand j’ouvris la porte, je ne me retrouvai pas du tout devant l’étendue de pointes que j’avais imaginé, mais dans une pièce de taille moyenne, complètement vide, si on faisait exception pour trois portes de couleurs différentes. Une était noire, une rouge et l’autre bleue. C’était la première fois que je devais affronter un choix depuis que j’étais arrivée dans le Château! Quelle issue devais-je emprunter? J’allais choisir au hasard lorsque je remarquai un bout de papier qui gisait par terre. Je le ramassai et le dépliai. Un drôle de poème avait été écrit dessus:
Réfléchis, aventurier, et ne te précipite pas
Ou amèrement tu le regretteras:
Une porte te conduit à mort certaine
Gare à celle qui la folie te fera trouver
Enfin, seule la dernière pourra te sauver.
Qu’est-ce que c’était que ce charabia?? On aurait dit une énigme du sphinx, une sorte d’épreuve à dépasser… Sauf que là, il n’y avait pas de devinette, juste ce poème bizarre. La clef devait certainement se trouver à son intérieur.
J’eus beau tourner la feuille dans tous les sens , lire chaque vers à l’envers et même l’approcher d’une bougie pour voir si il n’y avait pas un message à l’encre sympathique (Je ne réussis qu’à brûler ses bords),je ne trouvais rien. Je me demandais si je n’allais pas rester toute ma vie dans cette pièce, quand soudain je me rappelai d’un lointain cours de français. Les élèves à moitié endormis écoutaient le professeur parler d’une certaine catégorie de poèmes… Des acrostiches! Je regardai à nouveau le poème. La première lettre était un R. Puis il y avait un O, un U, suivis de G et de E. ROUGE! Confiante, je me dirigeai vers la porte de la même couleur et la poussai. Vivement une salle moins retorse!