Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
Le Château des Cent Mille Pièces
Le Château ? Explications !

Warning: Trying to access array offset on null in /var/www/223829/site/wordpress/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Le Château ? Explications !

Image de tons marrons, sombres. On distingue un petit homme au premier plan, qui avance sur un chemin. Il est entouré de pics montagneux, sur lesquels on distingue des bâtiments plus ou moins en ruine.

Quel est le but de ce site ?

Le Château des 100 000 pièces est un site d’écriture et de lecture : le Château est un recueil de textes ! De fait, ce site vous propose de participer à la vie du Château :

  1. en le lisant,
  2. en l’écrivant,
  3. en interagissant avec les autres auteur⸱ices,
  4. en faisant tout ça en même temps !

Pour résumer, ce site regroupe les atours d’un roman, d’un atelier d’écriture, d’un réseau social, d’un jeu, en ligne et dans la réalité. Même s’il peut se pratiquer ponctuellement, le Château offre une démarche d’écriture au long cours, jusqu’à se prolonger dans la vraie vie.

Au premier plan, un petit homme s'engage sur une sorte de passerelle. Cette passerelle surplombe des arpents montagneux, où l'on distingue des bâtiments de toutes sortes de forme et d'époque.

Comment participer ? Par quoi commencer ? Il y a des règles ?

  1. Pour votre première visite, nous vous recommandons une balade sur l’un des chemins cachés derrière cette première porte.
  2. Par la suite, explorez le Château en écrivant votre première Pièce. Vous ressentirez le premier effet de la voir publiée en tant que Xième Pièce officielle du Château !
  3. Enfin, lorsque vous aurez exploré/écrit cinq Pièces, vous pourrez obtenir le statut d’Auteur officiel du Château. Cela vous offrira de nouvelles possibilités de participation et d’interactions avec la communauté du Château.

Les 4 règles d’écriture sur ce site sont très simples. Elles sont obligatoires à respecter, pour que vos textes trouvent leur place dans le Château.

Image de tons marrons, sombres. On distingue un petit homme au premier plan, qui avance sur un chemin. Il est entouré de pics montagneux, sur lesquels on distingue des bâtiments plus ou moins en ruine.

Auteur, Héroïne, Voyageur, Saga, Exploratrice… à quoi correspondent ces noms ?

Les Voyageurs et Voyageuses sont les lecteurs des Pièces du Château

Les Explorateurs et Exploratrices sont celles et ceux qui écrivent pour le Château.

L’Auteur⸱ice du Château est un Explorateur qui a écrit plus de cinq textes. Par conséquent, il peut prétendre à un compte d’auteur, et collabore sans doute régulièrement au Château.

Un Héros ou une Héroïne est un personnage récurrent créé par les explorateurs et les auteurs, et qu’on retrouve dans leurs textes, ponctuellement ou régulièrement.

Une Saga, regroupe les aventures de plusieurs Héros/Héroïnes qui explorent le Château ensemble.

Je ne sais pas écrire, je n’ai pas d’imagination.

Les objectifs de ce site sont multiples parce que chacun vient ici avec ses propres envies ; mais le premier d’entre eux est d’accueillir TOUTES les plumes, quel que soit le niveau d’imagination auquel ces plumes s’estiment.

Un enfant en classe primaire, le fils spirituel de Kant, une rappeuse, une grand-mère de la Master Class « je serai Proust ou rien », un journaliste débutant, un poète adolescent, une dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, une mère punk, un père artisan, un senior retraité de la banque… le Château ne fait pas de différence entre ceux qui explorent ses Pièces. C’est une règle sur ce site : il n’y a pas de jugement entre Explorateur⸱ices, uniquement des encouragements.

Acceptez ces quelques recommandations :

  1. Donnez le meilleur de vous-mêmes, en vous faisant plaisir.
  2. Relisez-vous avant de publier votre texte
  3. Votre imagination n’a pas d’autres limites que celles que vous vous donnez.
  4. Lire est une activité aussi noble que celle d’écrire : ici, lecteur⸱ices et auteur⸱ices sont égaux.
  5. Si vous écrivez, n’oubliez pas que vous serez lu.
Un homme avec un chapeau haut de forme comporte un paysage montagneux éclairé par un soleil couchant. Les montagnes sont parsemées de bâtiments de formes variées, plus ou moins en ruines.

Je n’aime pas la fantasy, la science-fiction, le policier, la poésie politique, le death metal, la psychologie, le drame social, la politique, la comédie familiale ni les recettes de cuisine.

Il y a forcément quelque chose qui vous plaît dans la vie quotidienne, dans vos lectures, écoutes, soirées ciné, théâtre, loisirs : si vous écrivez une Pièce placez-y ce qui vous fait vibrer, que ce soit un footballeur du PSG en dépression, une starlette des réseaux sociaux soudainement prise de conscience, un dragon du cinquième cercle vengeur, une enquêteuse profiler meurtrière, un cowboy mort vivant ou votre grand-mère adorée racontant un souvenir de son enfance.

Le Château est un multivers : ses Pièces ouvrent sur des réalités différentes, des écritures différentes, des imaginaires différents.

Photo en noir et blanc. Au premier plan, un bâtiment industriel et des feuillages sombres. Ciel nuageux. En fond, on voit des sortes de tours.

D’où vient le Château des 100 000 Pièces ? Qui l’a créé ?

Ce lieu mythique est né sous la plume de jeunes Auteur⸱ices amateur⸱ices, passionné⸱es de lectures d’imagination. Les œuvres de Tolkien, Peake, Silverberg, Vance et d’autres font partie des fondations profondes du Château des 100 000 Pièces. En 2014, le blog du magazine Je Bouquine (Bayard Jeunesse) a hébergé la première forme du Château, en tant qu’atelier d’écriture, pour les adolescents précités. A l’époque, le Château était un article WordPress, sur lequel chaque internaute (on disait auteur ou explorateur) postait un commentaire, en suivant les règles d’écriture (toujours en vigueur aujourd’hui !). Chaque commentaire était compté comme une Pièce.

Conçue comme un simple cadavre exquis, cette expérience d’écriture en ligne s’est rapidement développée en espace imaginaire inédit, sous l’effet conjugué des plumes déchaînées de dizaines d’ados aux imaginaires explosifs. Le Château s’est ainsi peuplé de héro⸱ïnes, de créatures et d’intrigues récurrents, qui se sont entretissés jusqu’à transformer cet atelier d’écriture, en œuvre littéraire, unique expérience d’écriture/création collective connue à ce jour.

En 2023, le Château sort de sa léthargie dans lequel il était plongé depuis 2015 en dehors de quelques contributions. Sous l’impulsion d’une partie de la communauté des explorateurs d’origine, il réouvre ses portes à tous les amateurs et amatrices d’écriture, en 2024.

Un homme avec un chapeau haut de forme comporte un paysage montagneux éclairé par un soleil couchant. Les montagnes sont parsemées de bâtiments de formes variées, plus ou moins en ruines.

Le site du Château, finalement, c’est pour quoi faire ? C’est vraiment ouvert à tous ?

Le site que vous visitez actuellement vous permet de lire toutes les Pièces qui ont été, sont et seront écrites. Au moment où j’écris ces lignes, juillet 2024, le Château vous propose 1771 Pièces à lire (voire à visionner et à écouter, car le Château vit aussi en illustrations, photos, vidéos et podcast).

Ce site vous permet surtout d’explorer le Château, de dévoiler de nouvelles Pièces, via les textes que vous écrirez.

Lecteur⸱ice, Auteur⸱ice… le Château est ouvert à tous les plumes imaginatives amatrices, semi-pro voire pro (on en connaît !), quel que soit leur âge.

Une Association a été créée autour de cette œuvre, dans le but de la faire vivre sous toutes ses formes, numérique, papier et jusque dans la vie, sous forme d’ateliers, de stages, d’ateliers de cuisine, de jeux grandeur nature.

Image de tons marrons, sombres. On distingue un petit homme au premier plan, qui avance sur un chemin. Il est entouré de pics montagneux, sur lesquels on distingue des bâtiments plus ou moins en ruine.

Où est situé le Château ? Pourquoi cent mille ? C’est quoi ce Château, en vrai ???

Ce fameux Palais serait situé dans un univers beaucoup plus vaste (infini, en fait) : Le Monde Merveilleux, un monde d’écriture collective en cours de développement. Dans ce Monde Merveilleux, l’existence du Château est sujette à caution : il est surtout l’objet de nombreuses Quêtes visant à prouver son existence.

Cent mille ? Quand j’ai imaginé cet atelier, ce nombre sonnait mieux que 23,5 ou 92497. Au fur et à mesure que le nombre de Pièces explorées grandissait, ce nombre est devenu « mythique ». En rigolant (ou pas), on imaginait bien ce fameux jour où la cent millième Pièce serait découverte et l’expérience terminée.
C’est toujours le cas : qu’on se le dise, le Château sera fermé à l’écriture lorsque la dernière Pièce sera écrite et la vérité enfin révélée sur la nature même du Château. Car pour l’instant, ni vous, ni eux, ni moi n’avons la vérité sur ce monument. Vous, moi, eux… chacun a le droit d’affirmer sa vérité en apportant de véritables preuves certifiées par ceux qui s’affirment propriétaire du Château. Mais ce ne sera là qu’une théorie parmi 99999 autres hypothèses : la seule véritable vérité du Château sera dévoilée à la cent millième Pièce.

Je vous souhaite de l’écrire : qui sait ce qui sera dévoilé, à ce moment-là ?

« Je » ? Je suis l’inventeur de cette expérience, l’une parmi celles mises à disposition des lecteurs et internautes au début des années 2000 lorsque j’étais journaliste chez Je Bouquine. J’ai révélé quelques Pièces, et je continue à le faire, mais bien moins que ceux des Auteur⸱ices les plus impliqué⸱es dans la vie du Château* ; celui-ci ne vit que par ceux qui l’écrivent et c’est donc à ces énergies qu’il faut rendre hommage.

Je reste étonné par ce qui vit en ces lieux, et qui se prolonge de nombreuses manières, bien au-delà de l’écriture.

Merci de m’émerveiller, merci de vous émerveiller, merci de continuer à créer, révéler, peupler, cet univers incroyable.

Emmanuel Viau

*Ailes d’Ange 2, Jécrivaine, Shvimwa, le petit grand nain, Enfant des mers, Miss Lovegood, Sakura en sucre, un gars, Naj…

Partager...