Alors qu’une brune de 14 ans aux cheveux tresses et attaches marchait,d’un pas machinal,dans un château auquel elle avait fini par s’habituer-qui ne s’y habitue pas?-une question la-non,me!Pourquoi écrire à la troisième personne ?…J’ai coupe ma phrase en plein milieu,comme un bûcheron tranche un arbre,empêche la sève de circuler et.. »Abrège, Qwerty! »lance ma conscience.Ce n’est pas parce que cette pièce t’ennuie que tu dois ennuyer le lecteur! »
Avez vous lu le premier paragraphe? Vous avez purement perdu votre temps.
Donc cette pièce était a deux doigts de s’appeler LA PIÈCE DE L’ENNUI quand j’aperçus une jeune femme,assise sur l’unique chaise de l’espace,entre quatre murs ni usés ni modernes,ni sales ni propres,ni blancs ni colores,ni… »Au lieu de décrire les murs, décris la femme,ce sera plus intéressant non? »
L’avanturiere-journaliste-dessinatrice-écrivaine,Rachelle ou Ecrivette,ouvrit son calepin et sa bouche,et fit ce que je préférais faire au monde: parler.Elle parla.De ses collègues qui ne la prenaient pas aux sérieux.De son entrée dans le Cathedrhall. De son futur reportage concernant le fameux Chateau.Moi je parlai de mes quatorze ans d’existence ,de ma vie et de mes morts dans la pièce de l’interrupteur,et je lui demandais-avec des yeux de bébés panda:
« Peut tu transcrire mes propos dans ton article s’il te plaiiiiit?
-Si tu savais comme tu es drôle quand tu tentes de prendre l’air innocent!OK.Donc,depuis ton entrée jusqu’à maintenant quelle a été ton souvenir le plus…
-Mémorable?
-Les souvenirs sont TOUJOURS mémorable ,Qwerty!Raconte nous cet épisode. »
Après une brève interview de deux heures,ou cinq minutes,ou un siècle peu importe,je lui offrit le trésor de la précédente pièce ,à savoir une pomme bleue marine. »Je rêve ou j’ai déjà vu ce fruit quelque part?demanda-t-elle.Non je ne rêve pas…Je l’ai dessinée dans mon calepin il y a huit mois:Kim la Pomme,ailée et bleue marine. »
À ces mots deux ailes indigo apparurent de part et d’autre de la pomme et une voix qui émanait d’elle cria:Je suis Kim la Pooooooomme!Je ne sais pas ou je suis,je…
-Tu es pommée?ai-je interrompu.
-Très drôle Qwerty, je te couronne Reine de l’Humour!
-Merci,euh…Conscience mais tu sais c’est juste un petit jeu de mot.
-C’était de l’ironie,on s’éclate avec moi Qwerty!
Pendant ce temps Kim avait accepté de suivre Rachelle,à condition qu’elle ne la croque jamais et qu’elle ne la traité pas comme un toutou.L’exploratrice me donna un biscuit dont elle ignorait la provenance mais tant pis.
-Attention a la prochaine pièce dit pour la énième fois l’âme errante(ma conscience),ses habitants ne sont,eh bien…pas très polis.
Après un adieu a Rachelle je poussait une porte dont les graffitis a la bombe noire m’enrichirent le vocabulaire…