Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE DES HISTOIRES
LA PIÈCE DES HISTOIRES

LA PIÈCE DES HISTOIRES

Il y a des histoires que l’on n’oublie jamais. Des histoires auxquelles on ne mettra jamais de point final. Des histoires que l’on quitte l’espace de quelques instants, quelques années, et puis que l’on retrouve.
Il y a des histoires qui ne nous quittent jamais. Qui restent enfouies, on les pense disparues, mais elles resurgissent quand justement, nous en avons besoin. Elles attendent patiemment avant de revenir brusquement, lorsqu’elles nous semblent si lointaines que l’on peut les contempler comme des inconnues pourtant familières. Il y a des histoires qui nous poursuivent pour toujours, qui nous hantent, qui forgent notre vie sans que nous n’y prêtions guère attention.
Esprit, à la recherche de son âme, est l’une de ces histoires. L’une de ces histoires oubliées qui ressurgit, parfois, pour nous rappeler qu’Esprit ne l’a toujours retrouvée, cette âme perdue. L’histoire d’Esprit est celle d’une quête sans fin. Une quête vaine, mais à laquelle il nous est impossible de renoncer, parce qu’elle constitue l’unique raison de poursuivre cette aventure. C’est ainsi qu’Esprit continue, toujours, de traverser ce château ensorcelé pour espérer trouver, un jour, son âme offerte au diable. Oui, Esprit, il y a maintenant bientôt dix ans de cela, a vu son rêve le plus cher se réaliser. Il a pactisé avec le diable : celui-ci exauçait son plus grand vœu et conservait en échange son âme. Toute personne qui a le malheur de succomber à cette tentation se voit alors condamnée. Prisonnière de ce diable qui garde auprès de lui votre âme pervertie. Mais la jeune fille qui abritait Esprit eut une chance formidable : elle demande au diable de retirer Esprit qui habite son corps. Elle en avait assez de penser sans cesser, cela le fatiguait. Elle serait certainement plus heureuse sans ces pensées multiples qui la condamnaient à se soustraire à la vie pour se perdre dans des mondes de questions. Alors Esprit sortit d’un corps qui, tout autant que l’âme qu’il abritait, tomba sous la coupe du diable.
Sans âme, Esprit fut condamné à déambuler dans cet immense château à la recherche de celle qui donnerait sens à ses pensées. Celle qui constituerait la raison pour laquelle on peut se dire que, oui, ça vaut le coup de s’adonner à la contemplation silencieuse du monde, seul perdu dans ses pensées.
Des pièces, Esprit en a exploré des centaines. Chaque jour est la découverte d’un monde nouveau dans lequel se plonger l’espace de quelques heures avant de le quitter brusquement.
Esprit s’arrêta brusquement. Ses pas retentirent une dernière fois sur le sol avant que le silence n’enveloppe la pièce. Il tourna la tête un instant, pour dire aurevoir à cette pièce si douce, protectrice. Il actionna la poignée. Et reprit sa quête éperdue.

Autrice : Miss Lovegood, sous le pseudo « Miss Lovegood »

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *