The constellation of the black cat as The constellation of the black cat (Wenna dans le Château et Jacqueline pour les intimes)
Je poussai la lourde porte de pierre et nous arrivâmes sur une estrade, dans une salle immense aux murs blanc, remplie de milliers de petites tortues blanches qui avaient toutes un gros bouton rouge sur la carapace. Elles se retournèrent d’un bloc et dirent à l’unisson, d’une petite voix mignonne, en s’agglutinant autour de l’estrade : « hello ! ».
– A ton avis, à quoi servent ces boutons qu’elles ont sur le dos ? Demandais-je à Ysa.
– Aucune idée, me répondit-elle.
Au même moment, une des petites tortues sauta en criant « hellooooooo ! », trébucha et atterrit sur le dos. Le bouton s’enclencha et… La tortue explosa sans laisser de traces, ainsi que les quelques tortues qui se trouvaient autour d’elles. La seule porte visible était à l’autre bout de la salle, derrière une mer de tortues.
– Euh, on fait comment là ? Demandais-je à Ysa, n’espérant pas vraiment recevoir une réponse. Pourtant, elle me répondit avec calme :
– Il y a deux solutions : la première, jeter des pierres sur ces tortues jusqu’à ce qu’elles aient toutes explosées, la seconde, tenter de traverser en risquant à tout instant de marcher sur une des bestioles et d’exploser aussi. La première est la plus sûre mais aussi la plus cruelle. Moi, de toute manière je flotterais au-dessus donc tu peux choisir la façon dont tu veux traverser. Alors ?
Je ne voulais pas me rendre coupable du meurtre de milliers de tortues, kamikazes ou pas. C’est pourquoi je décidai d’essayer de passer tant bien que mal, et de n’utiliser la première solution que s’il le fallait vraiment. Ysa avait déjà commencé à avancer, et j’allais descendre de l’estrade, quand un petit homme aussi blanc que les tortues, coiffé d’un haut-de-forme et portant d’énormes lunettes blanches déboula dans la salle en claquant la porte et en beuglant : « EVERYBODY DO THE FLOP ! » Aussitôt, toutes les tortues émirent leur habituel « hello ! », et se renversèrent sur le dos –où se trouvait leur énorme bouton-, et la salle explosa.