la crevette scientifique as la crevette scientifique
J’entre dans cette pièce. Elle n’est pas bien grande, la taille d’un petit bureau. Au centre, une table avec un grand tiroir. Je m’approche. Sur la table, une photographie. Mince… Je connais ces visages! J’ai pris cette photographie l’été dernier, avec mes amis! J’avais tant espéré revoir ce garçon si gentil… Je ne lui ai plus jamais parlé.
Passons. Le tiroir, maintenant. Une boîte à l’intérieur. Un poème… Ca alors! C’est celui que j’avais proposé au concours de poésie de la région il y a quelques mois! Il m’avait valu une défaite cuisante…
Qu’y a-t-il d’autre dans cette délicate boîte de bois gravé? Un morceau de papier… avec une adresse Internet écrite dessus. Soudain, un ordinateur se matérialise sur la petite table de fortune. Ni une, ni deux, je tapote sur le clavier afin de trouver le lien indiqué sur le papier. Un article de journal. Il date de quelques jours. Il annonce le commencement d’une guerre civile en Egypte… non!!! J’avais tant envie d’aller visiter ce pays les prochaines vacances! Tout était déjà planifié et on va devoir annuler…
Que reste-t-il dans le boîte? Une étrange plaquette de verre… Subitement, elle s’illumine et se met à fonctionner comme un petit écran. Une vidéo… Un homme parle. Il dit faire son journal visuel, comme tous les soirs depuis cent sept ans!… Il vis sur Vénus depuis que la Troisième Guerre Mondiale a dévasté la Terre et que la plupart des peuples se sont entretués! Une sorte de fontaine de jouvence a été découverte et la moyenne d’âge est désormais de deux cent quarante six ans… Puis il indique la date de l’attaque planétaire d’une armée moderne et suréquipée censée assassiner la moindre âme effrayée sur son passage ; le 30 mars 2015… Demain!!!
Je hurle, je referme la boîte et le tiroir, je renverse la table, je cours vers la porte ; elle est fermée. Je tambourine de toutes mes forces ; rien ne bouge.
C’est donc comme cela que tout doit finir ; la Terre va être supprimée par ses propres ressources.